light-travel

Travel Tips

Nos astuces pour bien faire sa valise

Indécision, peur de manquer ou d’oublier… faire son sac de voyage est souvent une obligation repoussée jusqu’à la dernière minute avant le départ. Partez l’esprit léger avec nos conseils pour faire votre valise comme une pro !

#1. Voyagez léger Prenez en compte le poids de votre bagage et privilégiez les vêtements légers. Portez sur vous un pull, une étole et une veste d’autant que les transports sont souvent (trop) climatisés. On met également aux pieds des chaussures fermées et confortables, comme des baskets. Pour le reste, comptez les jours et adaptez le nombre de tenues à emporter dans votre valise.
En résumé, autant de jours que de sous-vêtements (culottes, chaussettes) et de tops – si les robes sont de la sélection, on les déduit du nombre de tops. Pour les bas (pantalons, jupes, shorts), les soutien-gorge et les pulls, on divise le nombre de jours par deux. Idem pour les chaussures. On pense évidemment à bien assortir ses tenues pour réaliser cette sélection.
Ensuite, on ajoute les extras en fonction du programme du voyage : gros pull, maillot de bain, tenue de sport ou de soirée particulière. On pense également à emporter un pochon vide pour le linge sale.

light-travel

#2. Organisez l’espace Sur un lit, placez tout ce que vous souhaitez emporter. Pour bien s’y retrouver et faciliter l’accès à vos affaires, une seule méthode est efficace : compartimenter. On regroupe ses vêtements et accessoires par catégorie et l’on place chaque catégorie dans un pochon de voyage dédié (en tissu). Les liquides sont placés ensemble dans un sac en plastique étanche en cas de petite fuite. Les éléments les plus lourds et volumineux sont placés au fond, en premier (chaussures, jeans, pulls, etc.). Les plus légers ou sensibles au froissage au-dessus (tops, chemisiers, veste, etc.) et les plus petits tout autour (sous-vêtements, petits accessoires, chargeur de téléphone, etc.). Pour les éléments fragiles, on les met le plus au centre, entre des couches de vêtements pour éviter au maximum les chocs (bijoux, etc.). Pour le confort de son voyage, on garde bien à portée de main le nécessaire (billet, téléphone portable, magazine, étole, masque barrière, gel hydroalcoolique, casque audio, etc.) auquel on veut pouvoir accéder en un clin d’œil (dans une poche zippée de votre valise ou bien accessible, tout au-dessus). Surtout, on n’oublie pas de bien compléter l’étiquette de son bagage avec son nom et son adresse (d’ailleurs souvent obligatoire).

#3. Gagnez de la place Là encore, pas de mystère mais une organisation sans faille : plier et roulez vos vêtements – à l’exception de ceux qui se froissent facilement comme une veste ou un chemisier fin, à plier au minimum et poser à plat en dernier. Pour optimiser encore davantage, on place les chaussettes (ou d’autres petits éléments) dans les chaussures et les chaussures plates de type sandales sur les côtés. On sort de la sélection les affaires que l’on prend « juste au cas où » et dont on pourrait se passer ou facilement avoir sur place. Pour les affaires de toilette, on passe sur de petits flacons en plastique dans lesquels on transvase ses produits favoris (bien fermés et étiquetés !). Si vous voyagez en avion avec une valise cabine en bagage à main, pensez à bien regrouper les liquides dans le sac en plastique transparent adapté et accessible. Pour tous les autres moyens de transport, on place les liquides bien au centre entre les vêtements pour limiter les risques de choc.

light-travel

Nos conseils de pro On fait toujours son sac en avance, histoire de ne rien oublier en s’y prenant à la dernière minute.
Pour les plus organisés : faites une check-list qui restera toujours enregistrée dans votre téléphone. Listez ce qui vous est indispensable pour voyager (papiers, lunettes, masques et gel hydroalcoolique, affaires de toilette, etc.) et les catégories incontournables de votre garde-robe (top, bas, maillot de bain, pull, etc.) pour ne jamais rien oublier.
Si vous jouez dans la catégorie pro du voyage, remplacez votre savon et votre shampoing liquides par une version solide qui se glisse partout dans la valise (tout aussi efficace et moins risquée que les liquides).